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Doctrine

Le dilemme numérique sous l'éclairage de l'analyse économique

Philippe Chantepie

Le dilemme numérique, c’est-à-dire les politiques à mener face à la non-rivalité des contenus fait l’objet d’un renouveau d’analyses économiques de la propriété intellectuelle. La numérisation des contenus tend à en faire des biens collectifs dont l’exploitation sous forme de biens privés suppose des systèmes d’excluabilité des « passagers clandestins » par des DRMs. Cette logique constitutive d’un optimum de 1er rang fonde d’ailleurs l’économie de la propriété intellectuelle. Paradoxalement, l’économie du peer-to-peer est confrontée à une problématique analogue. Si le peer-to-peer promet d’être un mode d’exploitation des contenus particulièrement fécond, il peut impliquer des formes de retour à la rivalité des contenus voire d’excluabilité. Ainsi, il y a bien d’un point de vue économique une convergence entre peer-to-peer et superdistribution, mais une divergence juridique subsiste alors que cette question est seconde au regard des solutions économiques plus ouvertes mais équivalentes pour le consommateur.
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avril 2006 - N°19