Présentation :
Les oeuvres de commande sont de plus en plus nombreuses, ce qui rend nécessaire de déterminer leur statut. Après une première partie consacrée à la détermination de la qualification du contrat de commande, l'ouvrage traite de l'incidence des règles du Code de la propriété intellectuelle relatives à la protection des auteurs. Les analyses auxquelles procèdent Stéphanie DENOIX de SAINT MARC contribuent ainsi à faire mieux connaître les mécanismes du contrat de commande en matière de droit d'auteur en France.
Sommaire
Avant-propos d'André FRANÇON
Président honoraire de l'Institut de Recherche
en Propriété Intellectuelle
Professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II)
Première partie : Contrat de commande et contrat d'entreprise
Titre I : Les problèmes de qualification
1. La commande stricto sensu
2. La commande et la cession des droits d'exploitation
Titre II : Les conséquences de la qualification de contrat d'entreprise
1. Le régime du prix
2. La faculté unilatérale de résiliation
3. Le contenu de l'obligation de faire
4. Les sanctions en cas d'inexécution
Deuxième partie : Contrat de commande et protection de l'auteur
Titre I : La protection du commandité par le Code de la propriété intellectuelle
1. La définition du sujet protégé par le droit d'auteur
2. La prohibition des cessions globales d'oeuvres futures
3. La divulgation de l'oeuvre commandée
4. La titularité des droits patrimoniaux
Titre II : L'équilibre entre les intérêts respectifs du commandité et du commanditaire
1. Les directives du commanditaire et la liberté de création
2. L'agrément de l'oeuvre commandée
3. L'obligation d'exploitation à la charge du commanditaire
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Stéphanie DENOIX de SAINT MARC
Collection :
Numéro
19, 1999
256 pages
Editeur : Litec
ISBN : 2-7111-3104-4
Format : 15,5x24 cm
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