Sommaire
Avant-propos
Prologue
- Naissance de la pop culture et émergence de l’auteur pop
Matthieu Rémy
- Three ways of looking at law and popular culture
Christine A. Corcos
Épisode I : De nouveaux objets de protection ?
- Branderella: trade marks and fictional characters
Eleonora Rosati
- Street art, pop culture et droit d’auteur
Amélie Favreau, Alex Lamarche, Smita Kheria et Véronique Costa
- La protection des langues fictives
Yann Basire
Épisode II : De nouveaux usages ?
- Sequel, prequel, sidequel, spin-off, cross-over, reboot, remake… ou l’usage autorisé des oeuvres de pop culture
Pierre-Dominique Cervetti
- Entre tolérance et liberté de création : la petite histoire des fanfictions et du droit d’auteur
Nicolas Bronzo
- La protection de l’e-sport par le droit de la propriété littéraire
et artistique - Points de contact et de distinction avec le sport
Julie Groffe
- Le statut incertain des remakes illégaux d’oeuvres de pop culture
Pauline Léger
- « Mème » pas peur… du droit d’auteur - Les mèmes et le droit d’auteur
Caroline Le Goffic
- Le spoiler ou le « divulgâcheur » mérite-t-il une nouvelle exception ?
Dariusz Piątek
Épisode III : De nouveaux modèles ?
- Le modèle social de la pop culture
Stéphanie Le Cam
- Intelligence artificielle et pop culture : le robot auteur ?
Sarah Dormont
- L’électronique, le numérique et l’oeuvre sonore
Franck Macrez
|
Actes de colloque des JUSPI
Collection :
Numéro
49, 2020
préface de Yann BASIRE
222 pages
Editeur : IRPI
ISBN : 978-2-9569841-2-2
|
|