Présentation :
Cet ouvrage a été honoré du Prix de Thèse IRPI 2009
Préface de Christophe CARON, Professeur agrégé à la faculté de droit de Paris XII, avocat à la Cour
La plupart des contrats d’auteur ne sont soumis qu’à un régime lacunaire, qui ne traite notamment ni de la qualité pour agir en contrefaçon, ni de suites de l’obligation de délivrance ou du régime des garanties que doit le créateur. Des contrats du web 2.0 aux contrats dits à 360°, un nombre croissant d’innovations de la pratique contractuelle ne sont en outre soumises qu’aux règles communes qu’énonce le Code de la propriété intellectuelle.
Quelle place faut-il donc accorder, en droit d’auteur, à la summa divisio qui, dans les autres branches de la propriété intellectuelle, oppose les contrats de cession aux licences ? Et si le Code civil offre à cet égard une clef de résolution des difficultés que soulève la pratique, ne faut-il pas justifier l’application aux contrats d’auteur des dispositions régissant des contrats civils conçus avant tout pour le commerce des biens corporels ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte une réponse, en proposant une analyse synthétique, qui n’avait encore jamais été présentée sous cette forme, de l’ensemble des contrats d’auteur.
Optant pour l’application de la qualification de bail à la plupart des contrats nommés, notamment à l’édition et à la production audiovisuelle, la thèse s’inscrit résolument contre un courant qui voudrait universaliser l’aliénation par le créateur de ses droits, tout en faisant place, notamment à l’égard des nombreux contrats innommés de la matière, à une distinction sainement comprise entre contrats de cession et de licence.
Sommaire
1re PARTIE – LA QUALIFICATION DU CONTRAT AU REGARD DU DROIT D’AUTEUR
Titre 1 – Un critère insuffisant : les effets du contrat
Chapitre 1 – Contrat d’auteur et effet translatif
Chapitre 2 – Contenu obligationnel des contrats d’auteur
Titre 2 – Un critère nécessaire : l’environnement du contrat
Chapitre 1 – Objet du transfert
Chapitre 2 – Qualité des parties au contrat
2nde PARTIE – LA QUALIFICATION DU CONTRAT D’AUTEUR AU REGARD DU DROIT CIVIL
Titre 1 – Un critère inopérant : l’environnement du contrat
Chapitre 1 – Nature du droit de l’auteur
Chapitre 2 – Nature du droit du cocontractant de l’auteur
Titre 2 – Un critère opérant : les effets du contrat
Chapitre 1 – Facteurs de qualification du contrat au regard du droit civil
Chapitre 2 – Conséquences de la qualification du contrat d’auteur au regard du droit civil
Conclusion
Indications bibliographiques
Index
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Sébastien RAIMOND
Collection :
Numéro
34, 2009
480 pages
Editeur : Litec - Lexisnexis
ISBN : 978-2-7110-1364-7
Format : 15,5x24 cm
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