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Droits dérivés et oeuvre audiovisuelle
Résumé :Les droits dérivés (ou droits d’exploitation dérivée) de l’œuvre audiovisuelle se présentent comme une notion émergente issue de la pratique. Mais les praticiens peinent à en dresser les contours, dans la mesure où ils recouvrent des modes d’exploitations variés. Qu’y a-t-il en effet de commun entre le droit de créer une nouvelle version de l’œuvre audiovisuelle (remake), le droit d’en créer des suites (sequel) et enfin le droit de reprendre les composantes de cette œuvre sur des supports commerciaux (merchandising) ? En vérité, le lien unissant ces prérogatives est d’ordre économique. Il est en effet possible de considérer que les exploitations couvertes par ces droits détournent le cours de l’exploitation normale de l’œuvre audiovisuelle. C’est en cela qu’il y a dérivation. L’analyse menée dans le cadre de cette étude puise sa dynamique dans les rapports qu’entretiennent les droits dérivés et l’œuvre audiovisuelle, lesquels présentent deux mouvements contraires. Ainsi et en premier lieu, la dérivation suppose une prise de distance des droits dérivés avec l’œuvre audiovisuelle source. Il en va notamment ainsi s’agissant de la protection autonome des personnages parle droit d’auteur, lesquels peuvent aussi constituer des signes distinctifs. Toutefois et en second lieu, à cette autonomie des droits dérivés répond un mouvement inverse de rattachement de ces derniers à l’œuvre audiovisuelle. Il en va ainsi en matière de droit moral : un remake ne peut dénaturer la substance de l’œuvre première. En outre, sur le plan économique, le producteur de l’œuvre source cherchera généralement à bénéficier de la cession des droits dérivés aux fi ns de mener une exploitation cohérente de l’ensemble des droits de l’œuvre audiovisuelle. Sans se limiter aux règles du droit de la propriété intellectuelle, il a été fait ici appel à de nombreux mécanismes du droit civil et du droit des affaires pour élucider certaines questions que se posent les praticiens.SommairePremière partie : La tendance à l’autonomieTitre 1 : L’autonomie des droits sur le titre et les personnages Chapitre 1 : La protection indépendante par le droit d’auteur Chapitre 2 : La protection cumulative du droit des marques Titre 2 : L’autonomie de La titularité initiale des droits dérivés Chapitre 1 : Le droit antérieur à la loi du 11 mars 1957 Chapitre 2 : Le droit applicable depuis la loi du 11 mars 1957 Seconde partie : La vocation au rattachement Titre 1 : Les liens assurant le maintien de la substance Chapitre 1 : La propriété commune des droits d’adaptation Chapitre 2 : La préservation de l’intégrité Titre 2 : Les liens assurant l’unité d’exploitation Chapitre 1 : Le producteur, artisan de la réunion des droits Chapitre 2 : Le producteur, gardien de l’unité des liens contractuels |
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