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L'usage de la marque d'autrui
Résumé :La marque pouvant être appréhendée à la fois comme un instrument de protection contre la concurrence à l’avantage de son titulaire et comme un instrument destiné à assurer l’équilibre du marché dans son ensemble, cet ouvrage présente le vif intérêt de déterminer le champ de liberté dont bénéficient les entreprises et les consommateurs pour utiliser la marque d’un tiers.Les orientations du droit communautaire prenant désormais le pas sur celles qui avaient traditionnellement cours en droit français, il s’agit alors dans chaque cas d’espèce de rechercher d’une part, si le signe est perçu « en tant que marque », d’autre part, si l’usage est réalisé « dans la vie des affaires ». Aussi M. Canlorbe s’efforce-t-il, dans ce contexte, de dissiper les incertitudes entourant la protection accordée à la marque dans des situations diverses. L’usage de la marque en tant que nom commercial, dénomination sociale ou nom de domaine ; sa reproduction sur un modèle réduit ou dans un but décoratif ; son utilisation sur Internet, à des fins de description et de comparaison, voire sur un mode parodique… Autant de problématiques pour la résolution desquelles sont proposés une grille de lecture et des principes de solutions. Au gré des développements de cette étude sont évoquées des affaires célèbres : Greenpeace, Arsenal Football Club, Olymprix, Hugo Boss, Nutri-Riche, Google … Cet ouvrage a également reçu le prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris. SommairePréface de Georges BONETIntroduction PREMIÈRE PARTIE – LE CARACTÈRE SPÉCIAL DE L’USAGE DE LA MARQUE TITRE 1 – L’EXIGENCE DU CARACTÈRE SPÉCIAL CHAPITRE 1 – DÉFINITION LÉGALE DES PRÉROGATIVES DU TITULAIRE DE LA MARQUE CHAPITRE 2 – PORTÉE DE L’EXIGENCE DU CARACTÈRE SPÉCIAL TITRE 2 – LA DÉTERMINATION DU CARACTÈRE SPÉCIAL DE L’USAGE CHAPITRE 1 – APPRÉCIATION DE L’ATTEINTE AU DROIT D’APRÈS LA MÉTHODE CONTEXTUELLE : LA CONDITION D’USAGE « EN TANT QUE MARQUE » CHAPITRE 2 – USAGE EN TANT QUE MARQUE ET PROTECTION DES INTÉRÊTS DES TIERS DEUXIÈME PARTIE – LE CARACTÈRE ÉCONOMIQUE DE L’USAGE DE LA MARQUE TITRE 1 – LA CONDITION D’USAGE ÉCONOMIQUE CHAPITRE 1 – FONDEMENT DE LA CONDITION D’USAGE ÉCONOMIQUE CHAPITRE 2 – PORTÉE DE LA CONDITION D’USAGE ÉCONOMIQUE TITRE 2 – LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONDITION D’USAGE ÉCONOMIQUE CHAPITRE 1 – USAGE ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALITÉ DU DROIT PRIVATIF CHAPITRE 2 – USAGE ÉCONOMIQUE ET LIBERTÉ D’EXPRESSION Conclusion Indications bibliographiques Index |
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