Colloques
Les propriétés intellectuelles à la mode
Mercredi 26 novembre 2014 de 8h30 à 18h00
Avec le soutien du cabinet Hoffman Partenaires média : IFM, Euratex, UIT, Unifab Création et innovation sont les deux axes de développement sur lesquels l’industrie française de la mode s’est traditionnellement appuyée afin de s’imposer à l’international. Au sein de cette filière, riche et diversifiée – prêt-à-porter, textile, habillement, ganterie, fourrure, maroquinerie, bijouterie… –, chaque article incorpore un nombre non négligeable de droits de propriété intellectuelle, qu’il s’agisse de marque, de modèle, de droit d’auteur, voire de brevet d’invention puisque les textiles techniques ne cessent de monter en gamme. Il n'est plus seulement question aujourd’hui de protéger les modèles et la créativité, mais il faut considérer d’autres stratégies orientées vers la protection de la marque, de la fibre et des matières, de la réputation de l’entreprise et des produits accessoires. Si les entreprises du secteur, y compris du luxe, ont dû s’adapter à la logique marchande et à la globalisation des marchés, elles sont fréquemment confrontées au fléau des contrefaçons. Internet notamment, tout en étant source d’opportunités en termes de vecteur d’images, d’élargissement de la clientèle et de conquête de marchés étrangers, constitue un facteur de menaces. Mais quiconque s’intéresse à la mode doit s’interroger sur la délicate frontière qui sépare imitation et copie. « Pour moi la copie c’est le succès. Il n’y a pas de succès sans copie, ni sans imitation, ça n’existe pas » affirmait Gabrielle Chanel en 1959. Le colloque organisé par l’IRPI le 26 novembre 2014, qui s’adresse aux praticiens de la propriété industrielle, aux dirigeants d’entreprises et à leurs partenaires (institutions, fédérations professionnelles…), promet d’être riche en échange d’expériences et de points de vue.
PROGRAMME 8h30 – Accueil des participants
Matinée présidée par Jean-Christophe Galloux
9h00 – Allocution d’ouverture
9h10 - Propos introductifs
9h30 - Quelle protection pour les articles de mode avec dépôt ?
• Les vertus des dessins et modèles nationaux et communautaires
• Les textiles intelligents 10h30 - Débats 10h45 - Pause café
11h00 - Quelle protection pour les articles de mode sans dépôt ?
• La concurrence déloyale fait-elle bon ménage avec la mode ?
• Les dessins et modèles communautaires non enregistrés sont-ils suffisamment utilisés ? 12h20 - Débats 12h30 - Déjeuner
14h00 - Table ronde : Les spécificités du luxe
Avec la participation de : 15h20 - Débats
15h30 - Pause café
Avec la participation de : 17h20 - Débats
17h40 - Propos conclusifs 18h00 - Cocktail
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Programme et inscription
Lieu : CCI Paris Ile-de-France - Bourse de commerce, salle Baltard 2 rue de Viarmes - 75001 Paris Salle Baltard de la Bourse de commerce Tarif :
730 € non assujettis a la TVA |
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