Créé en 1982 par l’Université Panthéon Assas (Paris II) et la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France, l’Institut de recherche en propriété intellectuelle (IRPI) est un centre de ressources, d’études et d’informations spécialisé en propriété intellectuelle.
Composé de juristes de haut niveau, l’IRPI se situe à la pointe de l’information pour mener des études dans les divers domaines de la propriété intellectuelle, proposer des formations spécialisées et contribuer aux débats sur les problèmes actuels en la matière.
Organisme d’observation et de réflexion, il est l’interlocuteur privilégié des universitaires et des responsables institutionnels, des juristes, des avocats et conseils, comme des créateurs et responsables d’entreprises.
Missions :
Accompagner : l’expertise de l’IRPI
L’Institut organise chaque année des colloques et conférences sur des thèmes d’actualité, publie des ouvrages spécialisés ainsi que la célèbre revue Propriétés intellectuelles. L'Institut propose une offre unique en ligne.
Former : une pédagogie adaptée aux besoins des professionnels
L’IRPI propose chaque année une trentaine de formations sur différentes thématiques dans le domaine de la propriété intellectuelle. Destinées à un petit groupe (4 à 10 participants), les formations de l’IRPI sont conçues autour d’objectifs opérationnels et animées par des professionnels spécialistes de la propriété intellectuelle (juristes, avocats ou conseils).
Informer : le centre de documentation
L’IRPI dispose d’un centre de documentation unique en France, réunissant la documentation française et étrangère sur l'ensemble des droits de propriété industrielle et de propriété littéraire et artistique (près de 3000 ouvrages).