Formation continue
 
pour télécharger 
le catalogue 
des formations IRPI-N 2026
 
 
Pour vous inscrire, 
téléchargez le bulletin d'inscription ici
et renvoyez-le à irpi@assas-universite.fr
 
​NB : certaines formations sont susceptibles d’être proposées
simultanément en présence et en visioconférence - nous contacter.
 
 
L'IRPI-N organise également
des formations sur-mesure
pour plus d'informations, 
consultez notre page
et contactez-nous.

Formation

Le financement publics et fiscalité en lien avec les brevets, logiciels et savoir-faire

Objectifs

La formation vise à informer et sensibiliser les entreprises aux aspects des financements publics et de fiscalité en lien avec les logiciels, brevets et savoir-faire.

Les participants seront en mesure d’identifier les dispositifs pertinents au regard de leur activité, d’en comprendre les conditions d’accès, les modalités de mise en œuvre, ainsi qu’anticiper les risques en cas notamment de contrôle par l’administration fiscale.


Contenu

Les différents crédits d’impôts d’aide à la recherche et l’innovation (Crédits d’impôt recherche et innovation, CiCo, statut Jeunes Entreprises Innovantes etc.) ;
La fiscalité réduite en matière d’opérations de cession/concession en lien avec des brevets, logiciels, COV et procédés de fabrication industriels (« IP BOX »).
Présentation des différents dispositifs (fonctionnement, critères d’éligibilité…) ;
Procédures en lien avec les dispositifs (rescrits, contrôles fiscaux, recours juridictionnels)

Public concerné

Juristes, avocats, conseils en propriété industrielle, experts-comptables, directeurs administratifs et financiers.
Durée : 1 jour

Date(s) : 30 novembre 2026
Horaire :

Format : en présence

Prix : 650 €
Bulletin d'inscription


Moyens pédagogiques :

Exemples pratiques

Intervenant(s) :

 

Validation au titre de la formation continue obligatoire (FCO) des avocats et des conseils en propriété industrielle (CPI)