Formation continue
- Calendrier des formations
- Sujets transversaux
- Nouvelles technologies et informatique
- Droit d'auteur et droits voisins
- Marques et noms de domaine
- Brevets d'invention
Pour vous inscrire,
téléchargez le bulletin d'inscription ici
et renvoyez-le à irpi@u-paris2.fr
NB : certaines formations sont susceptibles d’être proposées
simultanément en présence et en visioconférence - nous contacter.
L'IRPI organise également
des formations sur-mesure :
pour plus d'informations,
et contactez-nous
(01 44 41 56 52)
Formation
Réseaux sociaux et propriété intellectuelleObjectifsAcquérir des réflexes juridiques sur la protection et l’exploitation des contenus diffusés sur les réseaux sociauxMaîtriser la protection et la défense des signes diffusés sur les réseaux sociaux (marques, user-name, tags, hashtags, etc.) Apprendre à sécuriser les contrats entre les agences, annonceurs et influenceurs pour le marketing d’influence sur les réseaux sociaux ContenuLa protection et l’exploitation des contenus diffusés sur les réseaux sociauxPublicité et promotions de contenus sur les réseaux sociaux : les règles en droit de la publicité et de la consommation Création de contenus sur les réseaux sociaux : qui est propriétaire des contenus diffusés, qui a le droit de les utiliser et sous quelles conditions ? Exploitation des contenus : risques de contrefaçon, de concurrence déloyale et de parasitisme La protection et la défense des signes diffusés sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux comme outil d’acquisition de la notoriété d’un signe (followers, abonnés, hashtags, tags, taux de conversion) ou d’une marque La protection des signes et leur portée sur les réseaux sociaux La défense des signes sur les réseaux sociaux : usage dans la vie des affaires, appréciation du risque de confusion, risques de contrefaçon Réflexes et bonnes pratiques dans les contrats entre agences, annonceurs et influenceurs Les principales clauses des contrats entre les différents acteurs (agence- influenceur ; annonceurs-influenceur) : cession de droits, rémunération, droit à l’image Le statut de l’influenceur Public concernéJuristes d'entreprise, avocats (spécialisés ou non en droit de la propriété intellectuelle), agences de communication, directions de communication d'entreprises |
|