Version portugaise de la revue PI

Lancement de la revue Propriedades intelectuais !

Le premier numéro de Propriedadas intelectuais est sorti en juin 2014. Découvrez les premières pages : ici
 
L’opportunité de publier la revue proche de notre revue française s’est présentée, à l’initiative de Manuel Lopes Rocha, avocat dans un cabinet renommé en droit de la propriété intellectuelle à Lisbonne. Il s’est d’abord rapproché de l’IRPI en tant qu’auteur, en rédigeant pour notre revue une Lettre du Portugal.
C’est après cette expérience que l’idée de lancer une revue lusophone, sur le modèle de Propriétés intellectuelles, a germé. Pour commencer cette belle aventure, il a créé avec M. Carretas (Directeur d’Audiogest) et T. Vilela (administrateur à l’OEB) la société Jurisprop ; il a su également s’entourer de P. Vale Gonçalves (Directeur juridique de Pfizer) et de S. Vivas (Avocat, PLMJ), indispensables à la concrétisation de ce projet. Manuel s’est ensuite rapproché d’un éditeur de renom,  la grande Universidade Católica, representée par Anabela Antunes.

L’ambition de Jurisprop est d’offrir au monde lusophone une revue destinée à des praticiens et des universitaires, non seulement en droit portugais mais aussi en droit communautaire et international, en matière de propriété intellectuelle. Cette entreprise sera sans aucun doute passionnante et l’IRPI est très fier d’y être associé, tant les enjeux juridiques et économiques de la propriété intellectuelle sont actuellement majeurs au Portugal.

Cette revue, baptisée Propriedades intelectuais, sera constituée de quelques articles déjà publiés dans Propriétés intellectuelles puis traduits mais aussi d’articles rédigés directement en langue portugaise par des experts, avocats, juristes ou professeurs lusophones.
Georges Bonet, directeur scientifique de Propriétés intellectuelles, salue cette heureuse nouvelle : « Cette diffusion élargie ne peut manquer de développer le rayonnement de notre revue […]. Certains de nos articles, passés ou à venir, pourront ainsi bénéficier d’une communication à l’étranger ».

Pour l’IRPI c’est une extraordinaire opportunité pour diffuser la doctrine française hors de nos frontières : l’aventure commence au Portugal où l’effervescence en matière de propriété intellectuelle est notable. Et, l’expérience se poursuivra sans aucun doute outre-Atlantique, au Brésil, la 6e puissance économique mondiale où la propriété intellectuelle connaît un rayonnement sans précédent et des réformes législatives d’envergure.

C’est avec un enthousiasme non dissimulé que l’IRPI participe à cette aventure : « ça sent bon, ça sent Lisbonne », comme le chantait si bien Amalia Rodrigues.

 

Retour sur... L'inauguration de la revue Propriedades intelectuais, 12 juin 2014, Foire du livre de Lisbonne

Plusieurs personnalités du monde de la propriété intellectuelle lusophone étaient présentes (avocats, conseils, professeurs, magistrats, juristes, entrepreneurs…) et, plus largement, toutes personnes intéressées par cette matière : des artistes, metteurs en scène, chanteurs, écrivains... 

Discours pour présenter la revue (de gauche à droite) :
Anabela Antunes, éditrice, Universidad Catolica
Henrique Sausa Antunes, Professeur, Universidad Catolica
Manuel Lopes Rocha, Avocat, PLMJ 
Solenne Fleytoux, Ancienne responsable des Publications de l’IRPI
Pedro Vale Gonçalves, Directeur juridique, Pfizer
Miguel Carretas, directeur, Société d’auteur, Audiogest

Sofia Vivas (Avocat, PLMJ) était également présente, elle a joué un grand rôle dans la réalisation de la revue car elle s’est occupée de la majorité des traductions et enfin, autre pilier fondateur de cette publication, Telmo Vilela (administrateur à l’OEB), qui n’a pas pu être des nôtres mais dont les marques de sympathie et d’encouragement nous ont accompagnées.

Ils en parlent !

- Présentation de la revue au Journal TV portugais, chaîne SIC
Interview de Manuel Lopes Rocha

Revue online portugaise « Advocatus », 26/08/2014
Direito da Propriedade Intelectual: Ainda há muita superficialidade

- Extrait du journal « EconomiaLex », 04/06/2014, par João Maltez
 

 

Quelques informations complémentaires sur la revue :

1. Propriedades intelectuais est une revue semestrielle.
2. Les articles publiés sont des commentaires jurisprudence des tribunaux nationaux, européens et internationaux.
3. Cette publication intègre une partie du contenu de la revue française Propriétés intellectuelles mais aussi des articles directement rédigés par des auteurs lusophones.
4. La revue est destinée au monde lusophone et intègre le Portugal, le Brésil, l’Angola, le Mozambique et Macao.
5. Il s’agit d’une publication indépendante, sans aucun lien de nature politique, idéologique ou économique, guidée par des critères de rigueur, d’impartialité et de pluralisme.
6. La revue a un comité de rédaction qui comprend des personnalités du monde de la propriété intellectuelle lusophone (juristes, avocats, universitaires, magistrats mais aussi des personnes issues du monde de l’entreprise).

boa leitura !