Prix de thèse Cabinet Vercken & Gaullier – IRPI

Prix de thèse du Cabinet Vercken & Gaullier – IRPI

Présentation du prix

L'IRPI et le cabinet Vercken & Gaullier ont créé un prix de thèse dans le domaine du droit d’auteur et des droits voisins.
Ce prix consiste en la publication de la thèse dans la collection de l’IRPI, dans une série désignée « Prix de thèse Cabinet Vercken & Gaullier – IRPI ».


La naissance de ce prix est partie d’abord du constat de l’intérêt immense pour les praticiens de consulter les thèses dans le cadre de leur exercice, correspondant à la nécessité permanente d’interactions entre théorie et pratique.
Il correspond aussi à une profonde volonté d’aider la recherche et de contribuer à la connaissance et à la diffusion de la doctrine française. Il est lié à l’implication profonde du cabinet Vercken & Gaullier et de l’IRPI dans le monde de la recherche et de l’université.
La thèse est sélectionnée par l'IRPI et le cabinet Vercken & Gaullier, qui offrent à son gagnant l’édition de sa thèse dans la collection de thèses de l’IRPI, dans la série « Prix de thèse Cabinet Vercken & Gaullier – IRPI ».
La première thèse ayant obtenu le prix est celle de Stéphanie Le Cam « L’auteur professionnel entre droit d’auteur et droit social », en 2014.

 

 Gilles Vercken       Florence Gaullier       

Pour plus d’informations sur le cabinet Vercken & Gaullier :  www.verckengaullier.com

 


Thèse récompensée par le prix de thèse du Cabinet Vercken & Gaullier - IRPI

« L’AUTEUR PROFESSIONNEL ENTRE DROIT D’AUTEUR ET DROIT SOCIAL »
Stéphanie Le Cam
Préface d’André Lucas et de Carine Bernault

 

« Le cabinet Vercken & Gaullier est particulièrement heureux du choix de cette première thèse : le sujet traité par Mme Stéphanie Le Cam a des répercussions concrètes importantes pour les entreprises, qui doivent choisir le cadre contractuel de leurs relations avec les auteurs en tenant compte de la double contrainte du droit d’auteur et du droit de la sécurité sociale.
Pour comprendre en profondeur ces contraintes, il est incontournable de saisir la théorie qui les fonde. L’ouvrage de Mme Le Cam est une formidable harmonie entre les deux, théorie et pratique, qui correspond à l’une des valeurs essentielles de notre Cabinet »
Florence Gaullier & Gilles Vercken